Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Seconde IGC
18 janvier 2010

Cette nuit-là

Pardonnez si sa vie est très animée, voire parfois comique… Même si l’humour demeure, malgré ses efforts évidents ; elle reste cependant surpassée par une tragédie que l’on devine aussi rapidement que notre sourire oublie sa présence sur notre visage.
Nous avions passé tranquillement une partie de la nuit du 19 juillet à danser, parler, rire, manger ; ou bien même boire quelques verres. Je croyais mon cher amant endormi, et je n’osais bouger par peur de troubler son paisible sommeil. Au début de l’après-midi, je m’aperçus qu’il ne dormait plus. J’approchai ma tête de la sienne, pour lui prendre quelques baisés volés. Il était alors 15h30 ; lorsque la sonnerie de mon téléphone portable retentit. C’était alors une personne de la plus haute importance ; ma Maman. Sa voix… Sa voix n’était pas habituelle. Je ressentis les sanglots qui pouvaient ruisseler sur son doux visage. Et là, à cet instant précis ; c’était la fin. Mon oncle, avait délaissé son dernier soupir. Oh Mon Dieu… Pourquoi ? Ses larmes coulaient encore et toujours. Ses soupirs fréquents. Son silence à toutes mes interrogations. Le serrement de mes mains, dans lesquelles je continuais de tenir celle de mon amant, me firent connaitre que c’était le début de ce long fleuve fragile !
N’exigez point de moi que je vous délivre mes sentiments, que je vous rapporte ce manque en moi. Toutes ces marques d’amour qu’il a pu me délivrer, au moment même où il expirait; je ne pourrai les oublier. C’est tout ce que j’ai la force de vous apprendre de cet évènement invivable.

(Contrainte : un récit nocturne. Ici, inspiré d'un extrait de Manon Lescaut (Antoine-François Prévost, 1731)

Publicité
Commentaires
C
Bravo mademoiselle, joli texte!
Blog de la Seconde IGC
Publicité
Publicité